La communauté du fantastique et de la science-fiction  







 
Titre, Auteur, Acteur... 

Allez sm caen ! Défendez le foot de Caen sur la communauté du foot Cluborter.com
Jeu concours : gagnez le premier tome de la trilogie Acacia   -   Mercredi jour du cinéma   -   Vous mourrez tous ce soir ! Crôoooaaaaaaaaaa !   -   Une Fable à tête de Lion   -   Jeu de nains - Les Annales du Disque-Monde   -   Mercredi, jour du cinéma   -   Chroniques des guerres post-Zomériques   -   Téméraire : L'Empire d'Ivoire   -   Lumière sur : Les Fauche-Mort   -   Concours de Nouvelles: SkyProds.fr
Discussion liée : 67 commentaire(s), dernier de Ehlrodihr (niveau 15) le 21/12/2004 à 14h52
 
manthoR
#1 manthoR (niveau 19) le 29/06/2004 à 22h21  
complet !
bien utiletant pour choisir son premier que pour etre tenter de changer !
:)
bien joué humbre
 
MacSoke
#2 MacSoke (niveau 19) le 30/06/2004 à 11h11  
Bravo ! Un second volet tout aussi intéressant et instructif que le premier. J'attends maintenant avec impatience une possible suite...
 
Phoen
#3 Phoen (niveau 0) le 30/06/2004 à 12h01  
voui, vraiment sympa ce dossier
interessant pour ceux qui connaissent pas et surtout ceux qui veulent essayer de nouveaux JdR.

perso, je testerais bien le ctulu, il parait que c'est la lutte pour survivre
 
Umbre
#4 Umbre (niveau 20) le 30/06/2004 à 13h55  
Merci merci :)
Moi j'attends de retenter Vampire (on s'entraîne en rôle playing et il faut reconquérir zouzou) et de tenter enfin In Nomine... (là c'est Roro qui veux pas qu'on joue :()
Ctulu me tenterai bien aussi
 
KaRPeDieM
#5 KaRPeDieM (niveau 7) le 30/06/2004 à 14h35  
J'ai bie, apprécié ce dossier !!!
C'est klr que Cthulhu me tente a moi aussi enormement !!!
 
Roro le Rigolo
#6 Roro le Rigolo (niveau 9) le 30/06/2004 à 14h37  
c'est pas ke je ve pas ....arreter de me faire culpabiliser :(
cette année c t chaud o nivo boulot , et comme aucun de nous n'a jamais jouer à INS/MV bah il faut ke je potasse les regle (et ca ca prends du temps) :/
 
KaRPeDieM
#7 KaRPeDieM (niveau 7) le 30/06/2004 à 14h39  
fainéant !!!
 
Phoen
#8 Phoen (niveau 0) le 30/06/2004 à 15h46  
il est pas epai le livre de INS/MV
par contre c vrai que je retesterai bien le shadowrun, ca avait l air vraiment sympa
 
KaRPeDieM
#9 KaRPeDieM (niveau 7) le 30/06/2004 à 20h03  
Cthulhu ! Cthulhu !

Y'aurais moyen que je joue ac vous si j'ai le temps l'année prochaine ???
 
Phoen
#10 Phoen (niveau 0) le 30/06/2004 à 20h27  
non.
 
Umbre
#11 Umbre (niveau 20) le 30/06/2004 à 20h30  
passe ton bac d'abord.
:)
 
Thanatos
#12 Thanatos (niveau 13) le 30/06/2004 à 20h37  
mdrrrrr !! vous êtes vaches avec lui !
pourquoi pas "quand t'auras du poil au menton, fiston !"
 
MacSoke
#13 MacSoke (niveau 19) le 30/06/2004 à 20h45  
Perso, moi c'est Cyberpunk qui me branche.
 
KaRPeDieM
#14 KaRPeDieM (niveau 7) le 30/06/2004 à 20h51  
vous etes des vieux c*** !!!
 
Thanatos
#15 Thanatos (niveau 13) le 01/07/2004 à 00h12  
bon il va ptet falloir que je le lise ce texte ... mais qu'est-ce qu'il est long !
 
Phoen
#16 Phoen (niveau 0) le 01/07/2004 à 09h43  
au lieu de dire nimp, li plutot le txt...
 
Thanatos
#17 Thanatos (niveau 13) le 01/07/2004 à 11h54  
stoi qui dit nimp
 
KaRPeDieM
#18 KaRPeDieM (niveau 7) le 01/07/2004 à 15h54  
mais, arretez de dire nimp !!!
 
Roro le Rigolo
#19 Roro le Rigolo (niveau 9) le 01/07/2004 à 16h27  
'nimp'
 
KaRPeDieM
#20 KaRPeDieM (niveau 7) le 01/07/2004 à 22h11  
!!! pmin erid ed zeterra ,siam
 
Roro le Rigolo
#21 Roro le Rigolo (niveau 9) le 02/07/2004 à 00h03  
rdm :p
 
Thanatos
#22 Thanatos (niveau 13) le 02/07/2004 à 01h25  
lol ... euh nan lol ... euh ... et merde !
 
Phoen
#23 Phoen (niveau 0) le 02/07/2004 à 09h35  
ffffp
 
KaRPeDieM
#24 KaRPeDieM (niveau 7) le 02/07/2004 à 15h29  
franchement je sais pas qui a lancé ce truc mais c'est vraiment nul comme jeu ...
 
MacSoke
#25 MacSoke (niveau 19) le 02/07/2004 à 15h43  
Mais vous êtes des mômes vous alors ! A chaque commentaire lancé, faut que ça dérive vers n'importe quoi à coup de comment de 3 lettres. Vous n'avez rien à dire sur le texte ?
 
KaRPeDieM
#26 KaRPeDieM (niveau 7) le 02/07/2004 à 15h56  
trève de blaguerie !!!
j'ai trouvé ce sujet bien complet et bien détaillé, bref, un sujet capable de motiver un débutant à s'engouffrer ds le monde des rolistes.
 
Phoen
#27 Phoen (niveau 0) le 02/07/2004 à 18h09  
en réponse au message #25
MacSoke (niveau 19)
le 02/07/2004 à 15h43
c est klr, mais que font les modos !
 
Dreme
#28 Dreme (niveau 0) le 02/07/2004 à 22h12  
Je vais (encore ?) jouer ma rabas-jois (e) (si jamais qqn sait comment se met ce mot au féminin ?).
Moi, je n'aime pas du tout. Rien ne me semble expliqué, j'ai l'impression que bcp de choses ont été oubliés (principalement dans la première partie : il existe bcp bcp plus de choses, et ce 'nets en tout cas pas à mon avis les plus grands qui ont été cité.
Personnellement, au vue du premier dossier, je suis déçue. Dommage ... Je serais débutante, je comprendrais l'engouement, mais on est pas tous débutant, un peu de méthode, que diable !
 
Phoen
#29 Phoen (niveau 0) le 03/07/2004 à 13h22  
en réponse au message #28
Dreme (niveau 0)
le 02/07/2004 à 22h12
"Je vais (encore ?) jouer ma rabas-jois (e) (si jamais qqn sait comment se met ce mot au féminin ?)."

c est toujours au feminin... :D
 
Phoen
#30 Phoen (niveau 0) le 03/07/2004 à 13h23  
en réponse au message #28
Dreme (niveau 0)
le 02/07/2004 à 22h12
si tu pouvais préciser par des exemples, ca m interesserait
 
Thanatos
#31 Thanatos (niveau 13) le 04/07/2004 à 03h47  
en réponse au message #28
Dreme (niveau 0)
le 02/07/2004 à 22h12
le mot c'est rabat-joie
donc il s'écrit pareil au masculin et au féminin ... quand on l'écrit correctement évidemment ;)
 
Dreme
#32 Dreme (niveau 0) le 04/07/2004 à 16h14  
Merci pour les conseils en orthographe :)

Pour des exemples :
la présentation du Médiéval fantastique est très très superficielle. Il y a plusieurs genres dans le Médiéval Fantastique, à mon avis, et comme c'est le plus souvent présenté dans la littérature.
La distinction "Histoire réaliste mêlée de légende" et Médiéval Fantastique (HF) et à mon avis, vu les jeux actuels, très largement fausse. Pendragon est loin d'utiliser des infos "historique" à tout bout de champ. Et puis sinon, Bitume c'est de l'historique ... après tout, jusque 1986, tout est vrai.
Star Wars est un Space Opéra : on qualifie de Space Opera un roman de Science Fiction qui prend en compte un univers infini constitué de Planètes en nombre important, ou elles interragissent bcp ensemble (la definition de Science Fiction Western, perso, je trouve ça totalement incohérent. Star Wars, c'est une campagne de JDR de HF dans un univers de SF)
En terme littéraire, le Fantastique est une chose bien précise : le surnaturel est en permanence supposé, mais sa réalité jamais prouvée (un roman incluant des vampires ne fait pas partie de ce genre si la présence de vampires est vraie. Ainsi, les romans comme le Horla ou autres, ou jamais on ne montre de surnaturel mais celui ci est toujours présent par une atmosphère de surnaturel, sont des romans de Fantastique. Dracula non. Le jdr suivant généralement les notions de littérature, les JDR comme INS/MV ou Vampire ne sont pas des JDRs de Fantastique exactement.
Et dire que les JDR "d'aventure actuel" sont "injouables" ... je taperais bien sur Umbre. Les JDRs comme Conspiracy X sont parfaitement jouables.
Il manque : les JDR Post Apocalyptique (Bitume, par exemple)

Personnellement, j'aurais fait un classement par façon de joeur : on joue differement du Fading Suns et du Star Wars, alors que ce sont des jdrs sensiblement différents. Peut être qu'une disctintion JDR Diplomatie / baston / reflexion pourrait être interressante (et moins soumise à réprobation car c'est bcp moins polémique de classer certains jdrs de cette façon.)
 
manthoR
#33 manthoR (niveau 19) le 04/07/2004 à 23h04  
en réponse au message #32
Dreme (niveau 0)
le 04/07/2004 à 16h14
le but etait clair (d'après moi en tout cas) avec le titre : SURVOL des jeux de rôles :)
le classement à mon avis n'est pas le siens, il a du mater un classement officiel des jeux les plus joué, et bitume dois pas faire partit des plus joués. Enfin, sinon, c sur, fodrait un dossier sur "le medieval fantastique" sur "ad&d" sur chaque truc koi :)
 
Umbre
#34 Umbre (niveau 20) le 05/07/2004 à 00h44  
Bonjour à toi, Dreme, et ravi de constater le retour des divergences :p
ManthoR ayant répondu pour moi en partie, je ne reviendrais pas sur la distinction survol des jeux de rôle.
Comme tu l'as sans doute remarqué à la fin (je sais c'était long d'après Thanatos), je ne suis qu'un débutant et ne connaît pas tous les jeux. Ce dossier n'a été fait que pour présenter les jeux les plus joués (classement de la Fédé de Jeux de Rôle) et dans ces jeux je ne les connaîs pas tous et n'ai fait que tenter de les introduire. Ton expérience précieuse permettra sans doute de clarifier la situation, donc si tu le souhaites, rien ne nous empêche de réediter ce dossier et d'y apporter les compléments de notre communauté de pratiquants.
Toujours dans un soucis d'initiation (le terme est un peu fort pardon), je ne fais référence au Fantastique que pour donner l'atmosphère du jeu (il est vrai que pour les puristes ceci ne convient pas).
Ne me frappe pas tout de suite, j'ai seulement dit que les JDR d'aventure actuel sont difficiles (voir idée d'initiation).
Je conviens qu'il manque les JDR Post Apocalyptique, comme les JDR sur les combats de robots (rigolez pas ça existe) mais je ne les ai pas trouvé dans les plus pratiqués.
Quant à Star Wars (c), je ne parle de western (un peu brutal peut être) que pour souligner le rythme du jeu, l'ambiance reste évidemment de la science fiction. Pardon mais ça veut dire quoi HF (là je passe pour un mauvais) ?
Ton idée de classement par façon de jouer est intéressante pourquoi ne pas nous soumettre ça ?
Encore une fois et pour conclure, ce dossier ne reste qu'une présentation d'un amateur qui compte sur les conseils des plus expérimentés. Bonne nuit !
 
manthoR
#35 manthoR (niveau 19) le 05/07/2004 à 09h39  
HF à mon avis c tellement simple qu'on le voit pas tout de suite. Après un peu de reflexion je suis arrivé à heroic fantasy. ca me semble plus proche du contexte que hautes fréquences (enfin j'dis ca...)

PS : dreme : j'atta tjr une nimage pour ton dossier ! ;)
 
Umbre
#36 Umbre (niveau 20) le 05/07/2004 à 12h28  
Merci j'étais parti sur High Fidelity mais ça n'allait pas ...
 
Phoen
#37 Phoen (niveau 0) le 05/07/2004 à 13h25  
Have Fun non plus :)
 
Thanatos
#38 Thanatos (niveau 13) le 05/07/2004 à 14h42  
Homme Femme ?
Human Fellation ?
Human Faction ?
Humour Foireux ?
 
Phoen
#39 Phoen (niveau 0) le 05/07/2004 à 15h07  
oué bon ca suffit, j ai hesité a les faire, ct pas pour que tu t en prive pas :)
 
Thanatos
#40 Thanatos (niveau 13) le 05/07/2004 à 15h14  
sache que je suis un Humble Fan de tes blagues Phoen ;)
 
KaRPeDieM
#41 KaRPeDieM (niveau 7) le 06/07/2004 à 02h56  
tu as souvent un humour Hyper Faible !!!

(dsl je pouvais pas laisser Thanatos et Phoen dire des conneries entre eux sans moi !!! Roro reviens nous !!!)
 
Phoen
#42 Phoen (niveau 0) le 06/07/2004 à 10h05  
z etes bien tous des Hommes Faiblards :/
 
Phoen
#43 Phoen (niveau 0) le 06/07/2004 à 10h06  
je vais vous envoyer mon Hippopotame Fanatique, vous allez prendre cher
 
Thanatos
#44 Thanatos (niveau 13) le 06/07/2004 à 14h48  
putain quand même ... au Groënland, il doit faire Hyper Froid ...
 
KaRPeDieM
#45 KaRPeDieM (niveau 7) le 07/07/2004 à 00h47  
je trouve cette discussion Horriblement fade ...

qui veut un Hamburger Farci ???
 
Terenas
#46 Terenas (niveau 15) le 08/07/2004 à 01h08  
Ton survol était très agréable, j'y ai appris plein de truc moi qui suis aussi un débutant et Vampire me tente énormément, (Zouzou la dernière fois on était pas vraiment préparés pour ton scénard tordu ;) ) et je voulais savoir par la même occasion si un JDR sur Fallout (ou sur son monde ou avec ses règles) était sorti?
 
Phoen
#47 Phoen (niveau 0) le 08/07/2004 à 09h49  
oui, les regles de fallout ont ete sorti en anglais, je sais que mon cousin les avait, faudra que je lui redemande
 
KaRPeDieM
#48 KaRPeDieM (niveau 7) le 08/07/2004 à 20h25  
Phoen: "moi, ma vie, mon cousin ..."
 
Phoen
#49 Phoen (niveau 0) le 09/07/2004 à 09h43  
c'est ca d avoir des grandes familles
pi c est tjs mieux que "moi, ma vie, mes post inutiles"... :p
 
Thanatos
#50 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 10h05  
* passe en sifflottant, les mains dans les poches *

oh la vache c 'te caaaasse !!!

* se remet à sifflotter et disparait *
 
manthoR
#51 manthoR (niveau 19) le 09/07/2004 à 12h17  
en réponse au message #48
KaRPeDieM (niveau 7)
le 08/07/2004 à 20h25
MDR :)
enorme il essaye de se ratrapper comme il peut, mais ses dents son par terre, c tout.
 
KaRPeDieM
#52 KaRPeDieM (niveau 7) le 09/07/2004 à 15h12  
ah enfin quelqu'un qui me comprend !!!

Thanatos ca s'adresse a qui ton post?
 
Thanatos
#53 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 15h21  
ben à Phoen pardi ^^
 
KaRPeDieM
#54 KaRPeDieM (niveau 7) le 09/07/2004 à 15h26  
ahhhhh ok :p

ouais enfin deux qui me comprennent !!!
 
Thanatos
#55 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 15h33  
en réponse au message #54
KaRPeDieM (niveau 7)
le 09/07/2004 à 15h26
je voulais dire que c'était Phoen qui t'as cassé ;)
 
Thanatos
#56 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 15h35  
en réponse au message #36
Umbre (niveau 20)
le 05/07/2004 à 12h28
dis Umbre, je suis (enfin) en traind e lire ton dossier, que je trouve très bon jusqu'ici, mais tu emploies un terme que je ne connais pas (je suis complètement vierge du jeu de rôle).
c'est quoi un MD ? un mini-disc lol ?
mdj j'aurais compris maitre de jeu, mais là MD .... ???
 
Umbre
#57 Umbre (niveau 20) le 09/07/2004 à 15h41  
En fait ça veut dire maitre de jeu. Je suppose qu'on disait MDJ avant, mais ça c'est raccourci comme ça, je sais pas pourquoi peut être parce que les rôlistes ne savent pas dire des mots trop longs. Ou peut être que le D fait référence au dés avec lesquels le Maître triche tout le temps (jsuis parti loin là)
Hors sujet : je donne ma voix au cassage réalisé par Phoen après relecture...
 
Thanatos
#58 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 15h48  
en réponse au message #57
Umbre (niveau 20)
le 09/07/2004 à 15h41
ok merci pour cette précision, je vais pouvoir poursuivre ma lecture ;)
 
Umbre
#59 Umbre (niveau 20) le 09/07/2004 à 15h52  
Si tu veux un coussin ou un bon fauteuil...y en a plein ma bibliothèque
 
Thanatos
#60 Thanatos (niveau 13) le 09/07/2004 à 16h02  
* balance une dizaine de coussins sur Umbre *
hé hé merci pour les coussins c'était cool ! j'ai fini de lire :)
mon bilan de lecture : j'ai appris plein de trucs (forcément, je connaissais rien aux JDR), mais d'autres choses me manquent.

en fait, maintenant je connais les noms des principaux JDR les plus joués, et dans quel univers se déroule l'action. mais n'en ayant jamais fait un seul, j'ignore totalement la démarche la préparation, et le déroulement d'un jeu de rôle : à combien ça se joue ? comment on joue concrètement ? ya un plateau avec des pions ? on parle ? on écrit ? on prend des notes sur ce que propose le MD ? on joue aux dés pour tout ? quel degré de liberté a son personnage ? c'est chacun son tour ? tous en même temps ? ... bref plein de questions qui peuvent paraître connes pour un joueur, mais complètement obscures pour un néophyte comme moi (désolé ^^ ).

PS: Dreme abuse je trouve sur ses commentaires, sauf sur star wars je suis d'accord avec elle.
 
Umbre
#61 Umbre (niveau 20) le 09/07/2004 à 16h11  
Merci mais ça c'est pas un coussin, c'est le petit Roro ...
Pour tes questions, patience, la suite du dossier arrive (si ça c'est pas un super coup de pub). En fait elle est prête mais j'hésite j'ai peur que ça saoule ceux qui connaissent mais vais voir.
 
KaRPeDieM
#62 KaRPeDieM (niveau 7) le 09/07/2004 à 16h16  
bon OK vou vous alliés contre moi ...
 
Dreme
#63 Dreme (niveau 0) le 10/07/2004 à 17h33  
en réponse au message #46
Terenas (niveau 15)
le 08/07/2004 à 01h08
Un JDR Fallout est sorti. Il est très fidèle à l'univers du jeu et aux règles du jeu sur PC. Un ami a voulu nous y faire jouer, malheureusement, il ets conseillé (par les concepteurs du jdr) d'avoir directement le jeu sur un pc à coté, pour les cartes et la création de personnage (qui fonctionne de façon identique dans le jdr et le jeu sur PC), et le MJ avait oublié son pc portable ... donc on a reporté la partie.

sinon, HF veut bien dire Heroic Fantasy, traduit par Medieval Fantastique en français je crois, mais je n'aime pas cette appellation. Comme ça, il y a SF et HF :)

Je ne peut malheureusement pas me lancer dans l'écriture d'un tel dossier ... je n'ai pas le temps :/ enfin, surtout je n'ai plus de connection en semaine.
 
Dreme
#64 Dreme (niveau 0) le 10/07/2004 à 17h42  
Ah et personnellement, je doute que la FFJDR soit tant que ça au courant des jdr les plus joués ... AD&D est un des plus joués, le reste c'est vraiment en fonction des joueurs, et de la motivation des MJs.
De ce que j'ai vu, Star Wars est franchement peu joué, simplement parce que les films ne permettent pas de comprendre tout l'univers alors lire els livres en plus (qui ne sont de loin pas tous excellents) en arrete plus d'un.

Thanatos : la seule façon de savoir comment jouer, c'est d'essayer, on ne pourra jamais te l'expliquer comme ça : ça dépend des jouueurs, du jeu, etc ... J'ai vu des joueurs jouer avec bcp de RP "visuels" et d'autre avec aucun, mais qui décrivaient tout, il y en a qui jouent avec des figurines (genre Warhammer) d'autre sans, certains avec des PCs devant els yeux (si si !) et d'autre juste des papiers, certains jdrs exigent que l'on prenne des notes tout au long de la partie (Conspiracy, ou tout jeu ou les joueurs veulent s'impliquer à écrire leurs aventures, par exemple) et d'autre ou même le MJ a oublié ce qu'on avait fait la fois d'avant (quand je masteurise par exemple)

en gros : il faut du papier, des dés, de l'imagination et 4 à 6 joueurs pour un MJ. Après, ça dépend de chacun.

Hum ... et si ça t'interresse Thanatos, il y a pas mal de noms pour le Maitre du Jeu : MJ, DM (Donjon Master), MD, Aegis Prime, etc ... ça dépend même parfois du jeu :) chaque concepteur donne un "nom" à la fonction de MJ, marrant je trouve ;)
 
KaRPeDieM
#65 KaRPeDieM (niveau 7) le 11/07/2004 à 21h04  
La FFJDR se base sur les clubs référencés et certaines études réalisées. Il est vrai qu'une majorité des rolistes ne font pas partis de clubs mais je pense que c'est quand meme un bon echantillon représentatif de l'ensemble des joueurs.
 
Gondël
#66 Gondël (niveau 6) le 01/11/2004 à 09h19  
il est bon le dossier:
sa aide,
c'est bien fait,
et voila c'est tout.

BRAVO!
 
Ehlrodihr
#67 Ehlrodihr (niveau 15) le 21/12/2004 à 14h52  
Très instructif ! Et j'ai beaucoup aimé !!
 

Ecrire un message :
Vous devez etre enregistré pour pouvoir écrire un commentaire